10 choses à faire à Annecy

Annecy a tout d’un conte de fées, avec des cygnes blancs glissant sur des cours d’eau paisibles et des montagnes enneigées en toile de fond.

Pour ajouter encore un soupçon d’enchantement, la Vieille Ville est un labyrinthe sinueux de rues pavées, essentiellement piétonnes, bordées de gracieux bâtiments. Les maisons aux couleurs pastel sont dotées de balcons ornementaux en fer forgé et de rebords de fenêtres colorés ornés de géraniums. Des fleurs en pot ornent également les passerelles du canal de la ville et l’élégante promenade au bord du lac.

Les visiteurs auront plaisir à se promener dans la ville pour découvrir son charme de conte de fées. Souvent appelée la “Venise des Alpes” en raison de ses voies navigables pittoresques, Annecy est un joyau de la région historique de la Savoie, au cœur des Alpes françaises du nord.

À proximité se trouvent des sites naturels à couper le souffle et des stations de ski de classe mondiale. Le paysage magnifique inspire les activités de plein air, tandis que des chalets confortables et des restaurants à l’ancienne accueillent les touristes dans un style alpin traditionnel.

Planifiez votre visite et découvrez les meilleurs endroits à visiter avec notre liste des meilleures choses à faire à Annecy.

Palais de l'Île

Palais De L Ile Annecy

Monument le plus photographié d’Annecy, le Palais de l’Île, datant du XIIe siècle, se dresse sur une île du canal du Thiou. Les touristes trouveront les meilleures vues et les meilleures photos du Palais de l’Île sur le Pont sur le Thiou (pont). De ce point de vue, le palais ressemble à une forteresse avec sa construction quadrangulaire robuste ressemblant à la proue d’un navire.

Le Palais de l’Ile a d’abord servi de prison, mais au milieu du 14ème siècle, le palais était plutôt utilisé comme atelier de frappe de monnaie. Au 15e siècle, le palais est devenu la résidence des ducs de Savoie et au 16e siècle, il a été converti en palais de justice (Palais de justice).

Ouvert au public tous les jours de l’année, le Palais de l’Ile abrite désormais un petit musée qui présente des expositions sur l’architecture régionale. Les visiteurs peuvent également voir certaines des anciennes cellules de la prison. Des visites guidées sont disponibles.

Le Musée-Château d'Annecy

Chateau Annecy

Perché sur une colline au-dessus de la ville, le Musée-Château d’Annecy offre une vue imprenable sur le lac et les montagnes environnantes. Le château a été construit en plusieurs phases, de l’époque médiévale à la Renaissance. Aux XIIIe et XIVe siècles, les comtes de Genève y résidaient.

Aujourd’hui, le musée du château couvre un large éventail de disciplines, notamment l’histoire régionale, la sculpture médiévale, la peinture de paysage et l’art contemporain. Des expositions temporaires sont également organisées tout au long de l’année.

Le Musée-Château d’Annecy est ouvert tous les jours de l’année, sauf les jours fériés et les mardis. Des visites guidées sont disponibles.

Ouvert au public tous les jours de l’année, le Palais de l’Ile abrite désormais un petit musée qui présente des expositions sur l’architecture régionale. Les visiteurs peuvent également voir certaines des anciennes cellules de la prison. Des visites guidées sont disponibles.

Activités récréatives autour du lac d'Annecy

Le lac d’Annecy attire les visiteurs par sa beauté alpine intacte et sa multitude de possibilités de loisirs. Cette étendue étincelante d’eaux cristallines est considérée comme le lac le plus propre d’Europe, et le paysage est sublime. Les pics montagneux enneigés constituent une toile de fond inspirante pour la marche, le vélo, les bains de soleil, la natation et la navigation de plaisance.

La principale plage du lac d’Annecy est la plage d’Albigny (avenue du Petit Port), qui dispose d’une vaste zone herbeuse pour les bains de soleil et d’un sentier pour la marche ou le vélo. La plage d’Albigny est impeccablement entretenue, avec des fleurs et des plantes bordant la pelouse. Cette plage dispose de toilettes et de douches publiques, ainsi que d’une aire de pique-nique. Des escaliers au bord du lac permettent un accès facile pour la baignade. En juillet et août, des maîtres-nageurs sont de service de 11h à 19h.

A côté de la Plage d’Albigny, dans le Parc Charles-Bosson, la Plage de l’Impérial (Avenue d’Albigny) attire de nombreux visiteurs pour la détente et les activités de plein air. Le rivage est un mélange d’herbe et de sable fin. Bien équipée, la Plage de l’Impérial comprend un restaurant, une aire de pique-nique, des terrains de badminton, des tables de ping-pong et des terrains de beach-volley.

Les familles avec enfants apprécient la Plage de l’Impérial pour sa pataugeoire, son aire de jeux, son mini-golf et ses jeux pour enfants. En haute saison, des maîtres-nageurs sont en service.

Shopping et restauration dans la rue Sainte-Claire

Rue Sainte Claire Annecy

À proximité du Palais de l’Île, la rue Sainte-Claire est l’endroit où il faut aller à Annecy pour faire du shopping et manger. L’une des rues principales de la ville, la rue Sainte-Claire, très animée, regorge de charme à l’ancienne. Les maisons de ville à arcades datant du XVIe au XVIIIe siècle ont conservé leur caractère historique. Certaines maisons présentent des appuis de fenêtre fleuris et entretenus avec amour.

La zone des arcades des maisons de ville de la rue est remplie de magasins de détail haut de gamme, de cafés branchés, de glaciers et de restaurants gastronomiques. Les touristes apprécieront de parcourir les boutiques, de prendre une glace, de faire une pause café ou de s’arrêter pour manger dans l’un des restaurants pittoresques.

Eglise Saint-Maurice

Eglise Saint Maurice Annecy

Classée monument historique, l’église Saint-Maurice est la plus ancienne église d’Annecy. Cette église du XVe siècle était autrefois une chapelle du couvent des Dominicains. Au XIXe siècle, l’édifice devient l’église paroissiale de la ville.

L’extérieur de l’église révèle des éléments architecturaux savoyards flamboyants caractéristiques, tandis que l’intérieur exprime une ambiance plus sombre. La nef, d’une ampleur impressionnante, a été conçue dans le style typique des églises dominicaines pour accueillir une grande congrégation.

Parmi les œuvres d’art remarquables, citons la chaire sculptée de manière élaborée datant du XVIIIe siècle et une peinture de la Vierge en gloire.

L’église continue d’accueillir des services religieux et est ouverte au public pour des visites gratuites toute l’année.

Cathédrale Saint Pierre

Vitrail Cathedral Saint Pierre

La cathédrale Saint-Pierre, à laquelle on accède par une petite rue latérale, est un peu à l’abri des regards, mais elle mérite qu’on prenne le temps de la découvrir. Construite entre 1535 et 1538, cette église est devenue la cathédrale des évêques de Genève, qui se sont réfugiés à Annecy pendant la Réforme protestante.

Les proportions harmonieuses de l’architecture de la Renaissance italienne caractérisent l’extérieur de l’édifice, notamment les pilastres toscans. Le style gothique prédomine à l’intérieur de la cathédrale, à l’exception du chœur néoclassique, qui date du XVIIIe siècle. Une exquise rosace et trois autres vitraux illuminent le sanctuaire.

Depuis 1822, l’église est la cathédrale du diocèse d’Annecy.

La Cathédrale Saint-Pierre est ouverte au public pour des visites gratuites toute l’année.

Le Pont des Amours

Pont Des Amours

Dans un cadre idyllique, sous une voûte d’arbres feuillus, le bien nommé “pont des amours” enjambe le canal du Vassé qui coule du lac d’Annecy. Ce pont en fer forgé voûté semble inspirer le romantisme avec son paysage majestueux au bord du lac.

Le Pont des Amours est un endroit populaire pour les séances de photos, notamment pour les portraits de fiançailles et de mariage. À quelques pas du pont se trouve le parc des Jardins de l’Europe.

On retrouve de plus en plus de cadenas accrochés aux mains courantes du pont qui symbolisent l’union entre deux personnes.

Pique-nique sur le Pâquier

Champs De Mars Paquier

Ce Champs de Mars, d’une superficie de sept hectares, borde le lac d’Annecy et les Jardins de l’Europe, d’où une vue superbe. Le Champs de Mars est aussi appelé “le Pâquier” car les animaux domestiques venaient autrefois y paître.

Aujourd’hui, ce vaste espace vert est l’endroit préféré des annéciens pour pique-niquer et s’adonner à des activités récréatives lors des journées ensoleillées. Plusieurs pistes cyclables pavées traversent le Champ-de-Mars.

Les familles avec de jeunes enfants s’amuseront au Pâquier. Les enfants adorent les petits chevaux et le petit train du parc. Les jeunes (et tous les jeunes de cœur) apprécieront de pouvoir glisser sur les eaux turquoises du lac d’Annecy. Du côté du lac, les visiteurs trouveront des pédalos et des barques à louer à l’heure.

Durant l’été, le Champs de Mars accueille des manifestations culturelles telles que la Fête de la Musique le 21 juin et la Fête du Lac qui a lieu chaque année le premier samedi d’août. La Fête du Lac est le plus grand feu d’artifice d’Europe.

Des feux d’artifice sont également présentés pour la Fête Nationale du 14 Juillet, ainsi qu’un spectacle d’orchestre.

Basilique de la Visitation

Annecy Basilique Visitation

Couronnant une colline au-dessus de la vieille ville, cette basilique néo-romane vaut la peine d’être visitée rien que pour la vue. Pour y arriver, il faut faire une randonnée un peu raide et un peu difficile depuis la vieille ville, mais l’effort est récompensé par des panoramas à couper le souffle sur le paysage environnant d’Annecy.

L’extérieur sobre de la basilique contraste avec l’intérieur orné de colonnes en marbre bleu de Savoie dans la nef, de mosaïques émaillées de style vénitien dans l’abside et de vitraux éclatants qui racontent l’histoire de Saint François de Sales.

La Basilique de la Visitation est ouverte au public tous les jours de l’année, gratuitement. Des visites guidées sont disponibles.

Croisière sur le lac à bord du Libellule ou du Cygne

Quoi de mieux qu’embarquer à bord du Cygne ou de l’emblématique Libellule pour découvrir le lac d’Annecy et ses eaux bleues durant un croisière. Loin des clichés touristiques, cette balade en bateau sur le lac vous laissera bouche bée par la magnificence des paysages et des montagnes. A bord du libellule, vous pourrez également choisir une croisière restaurant d’une durée de 2h avec un menu gastronomique à la carte. Un moment mémorable et romantique à partager avec votre moitié. Vous pouvez réserver un bon cadeau sur la page de la compagnie des bateaux du lac d’Annecy.