Encore appelée la Venise des Alpes, la ville d’Annecy fait partie du département de la Haute-Savoie. Elle s’étend sur environ 67 km2 et attire chaque an, non seulement de nombreux touristes, mais également de nombreux investisseurs. Vous souhaitez investir dans l’immobilier et vous vous demandez si Annecy est un endroit favorable à ce genre d’investissement ? Cet article répond à votre question.
Annecy, une ville tendue
La ville d’Annecy est considérée comme une ville tendue, ce qui lui a valu d’être classée en zone B1. Une ville tendue est une ville dans laquelle la demande de logement est bien au-dessus de l’offre. Commune la plus peuplée de Haute-Savoie, la population d’Annecy a presque triplé en 10 ans (2008 à 2018). L’immobilier est donc un très bon investissement dans la durée en raison de la très forte demande.
L’emplacement d’Annecy est un des arguments de la redynamisation du marché immobilier dans la localité. En effet, Genève se situe à 40 km seulement d’Annecy. Le niveau élevé des salaires qui y sont pratiqués attire des milliers de frontaliers à travailler en Suisse tout en résidant à Annecy et dans ses environs.
Si vous investissez dans l’immobilier à Annecy, vous trouverez facilement des locataires. À cause de l’effet d’offre et de demande, il est évident que vous louerez vos appartements à un bon prix. De plus, du fait de la demande élevée en logements, le risque que vous vous retrouviez sans locataire est quasi-inexistant.
Annecy, une ville propice à la location saisonnière
Idéalement située entre lac et montagne, Annecy attire chaque année près de 3 millions de touristes. Cette ville est caractérisée par ses paysages époustouflants, son lac considéré comme le plus pur d’Europe et sa proximité avec de nombreuses stations de sports d’hiver.
À cause de ses canaux qui parcourent la ville et qui laissent passer l’eau, la ville a été surnommée la Venise des Alpes. Ce charme romantique séduit également les touristes et contribue à faire de la ville un bon secteur pour la location saisonnière aussi bien en été qu’en hiver.
Possibilités de défiscalisation à Annecy
Annecy est une aubaine si vous aspirez à une réduction fiscale. Plusieurs possibilités s’offrent à vous.
Investir dans l’immobilier à Annecy pour être éligible à la loi Pinel
Investir dans l’immobilier en zone B1 vous rend éligible à la loi Pinel. Vous pourriez réduire vos impôts jusqu’à 63 000 € et augmenter le rendement net après impôt de votre investissement. Ceci est possible surtout si vous disposez d’appartements neufs.
Dans un pareil cas, le dispositif de défiscalisation Pinel vous permet de percevoir, en tant que propriétaire bailleur, une réduction d’impôts qui varie selon la durée de location. Néanmoins, il est également possible de se lancer dans un investissement locatif avec le dispositif Pinel même si l’on dispose d’appartements anciens.
Le statut de Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP)
C’est le statut le plus simple et le plus rentable pour bénéficier d’une défiscalisation à Annecy. Si les revenus par an que vous touchez sont en dessous de 23 000 euros, vous serez exempté de payer une participation sociale sur les revenus de votre investissement.
Le statut LMNP est d’autant plus intéressant que la tension locative dans la région favorise la location simple, car Annecy est une ville étudiante et touristique. Ce paramètre augmente davantage les chances de réussite d’un placement immobilier.
Annecy et le dispositif Malraux
Annecy est éligible au dispositif Malraux qui donne droit à 90 000 euros de réduction fiscale sur 4 ans. Pour en bénéficier, il faut investir dans un ancien bien de la Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain ou Paysager (ZPPAUP) et se lancer dans des travaux de rénovation tout en conservant l’authenticité du patrimoine.
Le dédouanement de 2 % par an
À condition de mettre son appartement en location pendant 6 à 12 ans, il est également possible d’espérer un dédouanement de 2 % par an sur 300 000 euros d’investissement.
En définitive, Annecy est une bonne localité pour effectuer un placement immobilier que l’on ne regrettera pas. Ceci s’explique par son emplacement, l’augmentation de la population et donc l’augmentation de la demande en logement.