Comment obtenir un crédit immobilier au meilleur taux d’intérêt ?

Comment Obtenir Credit Immobilier

Les clients recherchent toujours un taux d’intérêt très bas quand ils demandent un crédit immobilier pour l’achat de leur maison ou de leur appartement. Actuellement, ces taux sont au plus bas en France. Comment profiter de cette baisse ? Voici quelques conseils pour bénéficier des meilleurs prêts immobiliers.

Avoir un apport personnel

On peut financer une partie du coût de sa maison avec un apport personnel avec lequel on doit au minimum payer les frais de notaire. Cette démarche permet de réduire le risque pris par la banque qui proposera en retour un meilleur taux de crédit.

Limiter ses endettements

Pour bénéficier d’un taux immobilier attractif, il est nécessaire de réduire au maximum ses autres crédits afin de limiter son taux d’endettement. Le risque de non-remboursement est moins élevé lorsque les crédits en cours sont réduits, ce qui incite la banque à accorder de meilleures conditions.

En général, les banques ne prêtent pas si le taux d’endettement est supérieur à 33%. En d’autres termes, la mensualité des prêts ne peut dépasser le tiers des revenus mensuels du client.

Si le taux d’endettement est inférieur à cette limite et s’il possède un « reste à vivre » important, la banque aura une garantie supplémentaire sur sa capacité à rembourser. Cette garantie a un effet positif sur le taux d’emprunt accordé.

Il est également important de réduire la durée d’emprunt. Plus la durée est longue, plus le taux du prêt immobilier augmente. C’est le cas des prêts sur 25 ou 30 ans.

Profiter des prêts spécifiques

Il existe des prêts spécifiques à des taux réduits, mais il faut y être éligible. Il s’agit du prêt à taux zéro, considéré comme l’apport personnel de la banque. Il permet d’emprunter gratuitement une partie de l’argent nécessaire au projet.

Le Compte Epargne Logement (CEL) et le Plan Epargne Logement (PEL) sont des produits bancaires prévus pour préparer un achat immobilier. Ils permettent de profiter des droits à prêt si le taux proposé est intéressant.

D’autres prêts aidés ou subventionnés permettent d’obtenir des taux très intéressants pour une partie de l’emprunt, notamment le prêt 1% logement. Il faut demander à son employeur pour savoir si on peut en profiter.

En savoir plus sur les possibilités de financement.

Souscrire à d’autres produits bancaires

Pendant les négociations, on peut parvenir à faire diminuer le taux d’intérêt immobilier en souscrivant à d’autres produits proposés par la banque, comme les contrats d’assurances, les placements ou les cartes de crédit.

On peut opter pour ces produits s’ils sont intéressants afin d’obtenir un crédit moins cher. Si ces offres ne présentent pas d’avantages, on pourra les changer lors de leur renouvellement annuel.

Comparer les offres

Pour négocier le taux et de meilleures conditions de prêt, il faut mettre en concurrence les banques et les organismes de crédit. La simulation du prêt immobilier permet justement de comparer les propositions de différents établissements de crédit.

Au besoin, le client peut changer de banque si un autre établissement fait une meilleure offre, sauf si sa banque décide de faire mieux pour le retenir.

Il est possible de recourir à un courtier en crédit immobilier pour faire jouer la concurrence entre les banques, même si ce choix n’est pas une garantie d’obtenir les meilleures propositions. On peut également tester différents courtiers.

Il ne faut pas uniquement s’en tenir aux taux proposés pour faire la comparaison. Le coût de l’assurance de prêt, qui varie fortement d’une banque à une autre, est un point à prendre en compte.

En optimisant tous ces conseils, on a de meilleures chances de réduire au maximum le taux d’intérêt de son emprunt immobilier.

Share This