Investir dans l’immobilier locatif, pourquoi recourir à une agence ?

Immobilier Locatif Agence

Investir dans l’immobilier locatif constitue un bon placement. Cependant, l’opération aussi intéressante soit-elle, n’est pas sans risques. Pour optimiser ses profits, il est bien de connaître certains pièges afin de les éviter. Le recours à une agence immobilière est une garantie pour faire un bon investissement.

Que savoir sur l’investissement locatif ?

L’investissement locatif consiste à acheter un bien immobilier (maison, appartement, local commercial, parking, fonds de commerce, Fonds Communs de Placement Immobilier, etc.) pour le mettre tout de suite en location. On peut investir dans le neuf comme dans l’ancien.

Cette opération permet à l’acheteur de placer son argent, de se créer des revenus complémentaires, de préparer sa retraite, de transmettre son patrimoine ou de défiscaliser. L’investisseur peut lui-même prendre en charge la gestion de son investissement ou confier l’acquisition et la gestion de son patrimoine immobilier à un expert du domaine.

La gestion directe

L’acheteur peut décider de gérer lui-même son patrimoine immobilier. Cette option lui coûtera moins cher par rapport au service fourni par une agence. Mais il doit se préparer à affronter les enjeux et les contraintes de ce choix.

Mener avec succès l’opération de défiscalisation, maintenir en permanence le bon état du bien, préserver les bonnes relations avec les locataires, chercher à maximiser ses revenus sont quelques actions que devra réaliser personnellement l’acquéreur.

Quant aux contraintes, il devra être disponible et outillé pour faire les visites des locaux, régler les demandes ou réclamations des locataires, effectuer les travaux de remise en l’état, s’occuper de la gestion administrative de l’immeuble avec ses nombreuses tâches, notamment la rédaction des contrats de bail, la préparation pour la déclaration des impositions annuelles, les calculs d’indexation du loyer, la régularisation des charges, etc.

En réalisant lui-même l’achat de son immeuble et en assurant une gestion directe de son investissement, l’acheteur économise des honoraires, mais il perd du temps et du confort. La gestion locative est une activité contraignante.

Collaborer avec une agence

Les agences immobilières reconnues sont compétentes pour s’occuper entièrement de votre investissement locatif. Recourir à ces professionnels procure de nombreux avantages à l’investisseur qui souhaite rentabiliser son placement. Pour les honoraires, les parties peuvent s’accorder sur un prix consensuel suite à une négociation équilibrée.

A Annecy, nous vous recommandons Axium pour la gestion locative de votre bien immobilier.

Pour tirer le meilleur profit dans l’immobilier locatif, il faut connaître tous les risques du secteur afin de les éviter. C’est un argument de poids pour solliciter un spécialiste lorsqu’on souhaite acheter un immeuble pour le louer.

L’appréciation de l’agence portera d’abord sur l’emplacement du Bien, qui constitue le premier facteur à prendre en compte dans un investissement immobilier.

Le quartier où se trouvent les locaux doit avoir un accès facile grâce aux moyens de transport et comporter le maximum de commodités, notamment les hôpitaux, les commerces, les écoles ou universités, les sites de loisir et de sports, etc. Un logement dans le centre-ville est plus demandé qu’un autre situé à la périphérie de la ville.

Le spécialiste se penchera également sur la sécurité du quartier, élément important pour le marché locatif. La sécurité n’est pas en effet au même niveau partout dans toute la ville où on souhaite investir. Il procédera aussi à une évaluation du bien en utilisant plusieurs critères, afin d’éviter à l’acquéreur de tomber dans une surestimation du prix de vente.

Ces différents points permettent de connaître les prix des loyers pratiqués dans la localité et de mieux orienter l’investissement en fonction des locataires cibles.

Ainsi, l’agence immobilière spécialiste de la zone accompagne l’acheteur avec ses conseils précieux pour le soustraire à certains pièges ou pour l’épauler devant les difficultés. L’acquéreur bénéficie également de documents fiables, de contrats d’assurances locatives, d’un confort au quotidien, d’un gain de temps et de bien d’autres garanties à un tarif raisonnable.

Share This